Menu

Ca y est, c’est officiel, vous êtes enceinte! Que vous attendiez votre premier enfant ou que vous ayez déjà été mère, la grossesse n’en reste pas moins un moment extrêmement important de la vie d’une femme, qu’il est essentiel de préparer avec le plus grand soin. Il est vrai que neuf mois peut sembler un laps de temps quasiment interminable et à peine avez-vous appris que vous étiez enceinte que vous souhaiteriez déjà donner naissance à votre enfant ! Néanmoins, il est essentiel de ne pas se laisser aller à l’impatience et de mettre à profit ces longs mois pour préparer au mieux l’arrivée de ce nouveau membre de la famille au sein de votre maison.

En premier lieu, on conseille généralement aux futures mamans de faire l’acquisition d’un guide sur la grossesse. Il en existe de nombreux différents, adaptés aux besoins et envies de toutes les femmes. En effet, vous pouvez opter pour un guide au format livre, ce qui vous permettra de le conserver tout au long de votre grossesse et de le lire à n’importe quel moment, que ce soit chez vous, confortablement installée dans votre canapé, ou bien au parc, dans le train, ou encore en vacances. Certaines futures mères préféreront opter pour la version numérique d’un guide, qui aura normalement été mise à jour plus récemment, et pourra être conservé en permanence sur leur téléphone portable ou leur tablette, et sera ainsi moins encombrant. Enfin, d’autres femmes seront plus favorables à l’utilisation d’une communauté sur la grossesse, sur laquelle elles pourront poser directement toutes leurs questions et interrogations à d’autres femmes dans leur situation, et ainsi disposer d’une véritable plateforme d’échange et d’interaction qui les accompagnera tout au long de leur grossesse.

Quel que soit le guide sur la grossesse pour lequel vous déciderez d’opter, les thèmes abordés devraient être relativement similaires. Vous retrouverez ainsi en premier lieu l’ensemble des sujets relatifs à la préparation à l’accouchement. Souhaitez-vous opter pour une méthode d’accouchement naturelle, ou bien préférez-vous accoucher à l’hôpital? Comptez-vous vous inscrire à des cours de préparation à l’accouchement en compagnie d’autres futures mamans, ou bien préférez-vous suivre des conseils prodigués en vidéo, dans le confort et l’intimité de votre chambre à coucher? Voulez-vous impliquer au maximum le futur papa dans cette préparation, ou bien préférez-vous séparer clairement les rôles dès le début? En ce qui concerne le maintien de votre forme durant ces 9 mois où votre corps se transformera progressivement, quelle méthode vous attire le plus: aquagym, yoga, sophrologie ou encore pilates pour femmes enceintes? Et lorsque le grand jour approchera, comment faire la différence entre les signes avant-coureurs du travail et les fausses alertes? Comment distinguer les «réelles» contractions des autres? Que doit contenir la valise de maternité idéale? On le voit, il existe une multitude de questions auxquelles trouver réponse lorsque l’on est enceintes, c’est bien pour que cela que l’aide et l’appui d’un guide sur la grossesse se révèle peut vite se révéler indispensable!