Menu

Une femme enceinte, une fois les pires symptômes enceinte passés, a tendance à passer du temps à penser à sa grossesse et maternité, mais aussi à son rôle en tant que future maman. Et parmi les sujets récurrents de discussion entre femmes enceintes, on trouve la sécurité de bébé à la maison.

Voici quelques astuces qui vous aideront, en tant que femme enceinte et future maman, à faire les bons choix pour assurer un environnement sécuritaire à votre nouveau-né. Pensez à le faire avant la fin de votre grossesse et maternité parce que vous n'aurez peut-être que peu de temps après la naissance, et vous serez peut-être encore plus fatiguée qu'au début de votre grossesse. Pensez donc aux éléments suivants:

  • Cache-prises, pour éviter que bébé ne mette les doigts ou des objets dans les trous et risque de s'électrocuter.
  • Fermetures de sécurité pour les placards : cela évitera que bébé ne coince ses doigts dans les portes, et vous serez sûre qu'il n'a pas accès aux médicaments, produits de nettoyages ou autres produits toxiques.
  • Fermetures de sécurité des fenêtres et des portes-fenêtres, pour que bébé ne puisse pas les ouvrir quand il pourra le faire.
  • Barrières, grilles ou filets pour les fenêtres et terrasses, si vous comptez les laisser ouvertes ou accessibles à bébé. Ne laissez jamais un banc, une étagère, une chaise ou autre meuble sur lequel bébé pourrait grimper sous une fenêtre non sécurisée.
  • Si vous avez des escaliers, faites installer une barrière pour que bébé ne puisse ni monter, ni descendre (ou tomber) tout seul. Pensez à choisir une barrière qui s'ouvre d'une main, cela sera plus pratique pour vous quand vous devrez descendre ou monter les escaliers avec bébé dans les bras.
  • Pensez aux protections d'angles pour limiter les bobos, surtout quand bébé commencera à bouger et explorer.
  • Installez des bloque-tiroirs pour que le contenu des tiroirs ne risque pas de se déverser sur bébé s'il tire dessus.
  • Attention aux meubles peu stables et aux objets lourds qui pourraient tomber d'une étagère en tirant sur un fil, en poussant ou en s'agrippant.
  • Veillez à ce que les sacs plastiques soient rangés soigneusement hors de portée de bébé.
  • Pensez aux bloque-portes en mousse pour éviter les pincements de doigts.
  • Ne laissez aucun petit objet à portée, que bébé pourrait mettre à la bouche et avec lesquels il pourrait s'étouffer.

Peu avant le départ à la maternité, c'est une bonne idée de faire un grand ménage dans votre maison. Traquez la poussière, les araignées, nettoyez toutes les surfaces et faites particulièrement attention aux endroits où bébé sera présent, comme sa chambre, la salle de bain, la cuisine...

Un nourrisson est sensible aux toxines, a tendance à tout porter à sa bouche et à tout toucher. S'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et stériliser tout l'environnement systématiquement, car les toxines aident aussi bébé à fortifier son système immunitaire, il est quand-même important que votre maison soit propre.

Utilisez des produits de nettoyage aussi naturels que possible, et gardez tous vos produits d'entretien dans un endroit absolument inaccessible à vos enfants.

Pensez à demander à votre conjoint, votre famille ou à vos amis de vous aider à faire le grand ménage, ou même de le faire. Après tout, vous devez vous reposer à ce stade de vos symptômes enceinte!