Menu

Ca y est, c’est officiel, le moment que vous attendiez depuis des semaines voire des mois pour certaines d’entre vous est arrivé : vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, et nous souhaitons vous transmettre toutes nos félicitations ! Le premier rendez-vous officiel avec votre médecin effectué, il est maintenant temps d’en apprendre davantage sur ce qui vous attend durant cette période de grossesse et maternité.

- Suivi avec votre médecin: Lorsqu’on passe du statut de femme à celui de future maman, de nombreux changements s’opérent, que ce soit au niveau physique, hormonal ou psychologique. Certaines femmes subiront des symptômes enceinte, certains pouvant être désagréables, comme par exemple des étourdissements, des nausées, des bouffées de chaleur ou encore des poussées d’acné. Il est quoiqu’il en soit essentiel de se faire suivre dès le début de sa grossesse par un médecin ou un gynécologue, qui sera en mesure de prescrire des médicaments susceptibles de soulager ces symptômes de grossesse, mais également s’assurer que le développement du nourrisson se passe au mieux, et détecter toute éventuelle complication.

- Alimentation de la femme enceinte: Lorsqu’on devient une future maman, il est primordial de se soucier tout particulièrement de ce que l’on mange. En effet, il faut veiller à ce que votre bout de chou puisse bien obtenir tous les micronutriments dont il aura besoin pour mener à bien son développement. L’alimentation doit donc être équilibrée, et il est spécialement important de veiller à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, et à consommer beaucoup de fruits et légumes. Durant la grossesse et maternité, la femme enceinte a besoin d’apparts plus importants en fer (lentilles, haricots, cacao en poudre), en acide folique (germe de blé, levure alimentaire, certains légumes verts…) et en calcium et vitamine (produits laitiers, sardines…). Enfin, il convient de se méfier de la listériose et de la toxoplasmose, 2 maladies pouvant être dangereuses pour le futur bébé. Attention donc à bien cuire les viandes, bien laver vos fruits et légumes, et à éviter les fromages au lait cru.

- Activité physique de la femme enceinte: Faire du sport durant sa grossesse possède de nombreux bénéfices, telles qu’une amélioration du sommeil, un bien-être général accru, une réduction des risques d’hypertension et de diabète durant la grossesse, ou encore une meilleure résistance au stress du bébé durant l’accouchement. Il vaut néanmoins mieux privilégier les activités physiques conçues spécifiquement pour la future maman, telles que les cours de yoga ou d’aérobic pour femmes enceintes. On recommande également la pratique de la natation, de l’aquagym, de la marche ou encore du vélo d’appartement. Attention cependant à bien respecter vos limites, à veiller à ne pas trop vous fatiguer et à éviter toute activité qui ferait travailler de manière intense les muscles du bas du dos.

De votre côté, si vous êtes déjà passé par ce statut de femme enceinte et de future maman, avez-vous d’autres conseils à ajouter pour que cette période de grossesse se passe au mieux?