Menu

Vous êtes une jeune maman à la recherche de jouets qui favoriseront le développement de votre bout de chou ? Une personne de votre entourage vient d’accoucher et vous êtes à la recherche d’un cadeau gratuit bébé ludique pour son bout de chou ? Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses options de jouets existant pour les nourrissons, c’est pourquoi vous trouverez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour y voir plus clair.

Pour bien choisir un jouet destiné à un nourrisson, il faut avant tout comprendre les besoins, capacités et goûts d’un bébé de quelques mois. En effet, les jouets adaptés à un enfant de cet âge sont principalement des jouets censés l’aider à développer ses sens. Pour lui, tout est d’ailleurs source de découverte et d’émerveillement. Puisque votre bout de chou n’est pas encore capable de se déplacer, il est essentiel d’aiguiser au maximum ses 5 sens de manière à meubler son environnement. On peut pour cela opter pour:

Un mobile: Puisque Bébé passe la majorité de son temps allongé dans son lit, le mobile apportera une nouvelle dimension à son univers et à sa vision. Il en existe de nombreuses variétés, vous n’aurez donc que l’embarras du choix : couleurs, formes, sons, musique…tout est possible et il y a fort à parier que votre bout de chou sera ravi de pouvoir désormais s’endormir en musique. Attention cependant à placer le mobile à une distance minimale de 50 cm de votre enfant, afin de ne pas trop le fatiguer.

Une peluche: Grand classique des cadeaux de naissance, les peluches seront les premiers compagnons de votre bébé, et lui sont parfaitement adaptés en raison de leur douceur et de leur maniabilité. Il est préférable d’opter pour des peluches lavables en machine, afin de maintenir une hygiène irréprochable autour de votre bout de chou.

Un tapis d’éveil: Autre grand classique, le tapis d’éveil a pour objectif, comme son nom l’indique, de synthétiser l’ensemble des jouets d’éveil existant en favorisant l’exploration de ses 5 sens. Il comportera donc généralement des miroirs grâce auxquels il sera fasciné par son propre reflet, de la musique pour entraîner son ouïe, mais aussi différentes textures à toucher, et des objets cachés à découvrir.

Un hochet: Le hochet est un jouet qui fait habituellement partie de toute bonne panoplie des jouets de naissance de par sa polyvalence : en effet, il permet à la fois de développer la vue, l’ouïe et le toucher. Il vaut mieux privilégier un hochet léger, coloré, et conçu dans une matière douce. Ce sera probablement la première occasion que votre enfant aura de découvrir un son dont il est l’auteur.

Enfin, ne négligez pas non plus l’utilisation d’un cadeau gratuit pour bébé offert par certaines marques de puériculture. Conçus spécifiquement par des professionnels du secteur, ce type de jouet devrait ravir votre bout de chou!