Menu

Ca y est, c’est officiel, la famille s’agrandit ! On dit souvent que l’arrivée d’un enfant provoque un véritable chamboulement dans la vie des parents mais en vérité, c’est bien avant la naissance que tout change ! En effet, dès l’annonce de la grossesse, le compte à rebours débute et la future maman a mille et une choses à gérer avant l’arrivée de son bout de chou : aménagement de la chambre de bébé, préparation de son trousseau pour la maternité, achat du matériel nécessaire et collecte d’article pour bébé gratuit…Il n’y a pas de temps à perdre ! Découvrez au sein de cet article de nombreux conseils et astuces pour préparer au mieux l’arrivée de Bébé.

La chambre de Bébé

La première chose dont il va falloir vous occuper est la préparation du nid douillet de votre marmot. Avez-vous besoin de procéder à des travaux pour l’aménagement et la décoration de la future chambre de Bébé ? Si oui, pas de temps à perdre : occupez-vous en dès que possible afin d’éviter toute précipitation. Attention cependant à n’opter que pour des peintures naturelles sans solvants ou autres conservateurs nocifs si vous décidez de repeindre les murs, et évitez la moquette qui se révèle être un véritable nid à acariens, pouvant provoquer des allergies, pour le sol.

Au niveau du couchage de votre enfant, vous allez devoir choisir entre le lit classique, le berceau ou bien le lit-parc. Quelle que ce soit votre décision, il est essentiel de bien vérifier que ce lit soit parfaitement aux normes de sécurité, et notamment qu’il soit suffisamment stable et profond pour éviter tout risque de chute. Si l’on vous offre un lit en tant qu’article gratuit pour bébé, ces mêmes précautions d’usage s’appliquent.

En ce qui concerne l’ameublement de la chambre, inutile de vous compliquer la vie, votre bout de chou aura simplement besoin d’une commode ou d’une armoire dans laquelle ranger ses vêtements, et éventuellement d’un coffre où stocker ses jouets. Pensez également à prévoir un fauteuil confortable et accueillant à disposer dans cette pièce si vous allaitez votre enfant.

Le matériel pour bébé

L’arrivée d’un enfant nécessite un certain d’investissements au niveau matériel. Néanmoins, il est souvent possible de réaliser des économies ou souscrivant à un programme « article bébé gratuit » ou bien « article gratuit bébé », auxquels vous pouvez vous inscrire en ligne gratuitement et ensuite recevoir de nombreux produits offerts pour vous et votre enfant. Pensez également à solliciter votre entourage : de nombreuses familles ont conservé tout leur matériel pour bébé qui se trouve généralement encore en parfait état, et se feront un plaisir de vous le céder pour une bouchée de pain.

Il vous faudra aussi vous assurer d’avoir un nécessaire pour le change (table à langer, stock suffisant de couches, lingettes, lotions pour les fesses rouges), un nécessaire pour le bain (mini bassine, serviettes de toilette, produit lavant doux pour bébés) et un nécessaire pour la tétée (biberons et tétines ou coussins d’allaitement et tire-laits suivant la méthode choisie).

Alors, parés pour l’arrivée de bébé?