Menu

Ca y est, votre ventre s'arrondit, et comme toute femme enceinte, vous répondez avec le sourire aux «c'est pour quand?» ou «c'est un garçon ou une fille?». Voici quelques conseils pour bien vivre votre grossesse et maternité.

  • Préparez votre corps à la naissance

Pour que l'accouchement se passe le mieux possible, il est important que, en tant que future maman, vous prépariez votre corps. Les cours de préparation à l'accouchement sont essentiels pour cela. Les différentes techniques de respiration, de relaxation ou de massage proposées vous aideront à vous détendre et à gérer les symptômes enceinte.

Des massages et exercices du périnée sont aussi recommandés dès le huitième mois, afin d'assouplir la zone pour préparer le passage du bébé. Garder une activité sportive vous permettra aussi de rester en forme, de fortifier vos muscles et d'avoir l'endurance nécessaire à l'accouchement. Privilégiez la marche, la natation, la gym douce ou le yoga, et renseignez-vous ! Il existe peut-être des cours de sports pour femmes enceintes près de chez vous!

  • Choisissez le prénom

Fille ou garçon? Si vous savez déjà, cela permet de cibler les prénoms. Ne vous fiez pas aux symptômes enceinte pour déterminer le sexe du bébé, et appuyez-vous plutôt sur les résultats des échographies, tout en gardant une idée de prénom pour les deux sexes, au cas où...

Il existe une multitude de sites Internet et d'applications mobiles qui peuvent vous aider à découvrir des prénoms originaux ou, encore, à obtenir une signification détaillée des prénoms. Par exemple, l'application «bloc-notes grossesse» pour iPhone et iPad, disponible dans le AppleStore, pourra vous supporter dans cet exercice. Et si vous avez plusieurs prénoms en tête, le choix deviendra peut-être évident dès que vous verrez votre bébé.

  • Allaitement ou biberon?

L'allaitement maternel est le mode d'alimentation optimal pour le nourrisson. Cependant, vous pouvez aussi choisir le biberon. Mais une future maman peut avoir peur que l'allaitement fasse mal ou pour d'autres raisons. Si c'est le cas, informez-vous auprès de votre sage-femme, de groupes d'entraide ou de soutien, ou d'associations sur l'allaitement.

Si vous choisissez le biberon, vous aurez besoin de plus de choses que si vous allaitez, et il vous faudra vous organiser de façon différente. C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir fait ce choix avant la naissance si possible.

  • Préparez la famille à accueillir bébé

Si vous avez déjà des enfants, aidez-les à vivre le mieux possible l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille. Impliquez-les dans les préparatifs, demandez leur avis pour l'aménagement de la chambre du bébé, pour le choix des habits, etc. Expliquez-leur votre grossesse et maternité, et parlez de leur naissance.

S'il s'agit de votre premier enfant avec votre conjoint, qui a déjà d'autres enfants pour sa part, cela demandera un travail additionnel de préparation. Plus les enfants auront l'impression de faire partie de l'aventure, plutôt que d'en être exclus, et plus il y a de chances que cela se passe bien.

Si vous attendez votre premier, c'est avec votre conjoint qu'il faudra préparer le changement qu'un nouveau bébé va amener. Parlez ensemble de vos peurs, et réfléchissez à la façon dont vous pourrez vous organiser, en partageant les tâches par exemple, pour que tout se passe bien.

  • Préparez le sac de maternité

En tant que femme enceinte, plus le moment de l'accouchement approche, et plus il est crucial d'avoir votre valise de maternité prête et facilement accessible en cas d'un départ précipité!

Suivant où vous décidez d'accoucher, vous recevrez peut-être une liste des éléments à ne pas oublier pour l'accouchement. Vous aurez besoin de vêtements confortables pour vous, d'affaires de toilette, de pantoufles, et du nécessaire pour bébé: couches, bodys, chaussettes, bonnet, doudou. Vous pouvez aussi penser à laisser dans le sac de maternité un vêtement doux qui porte l'odeur de la maman, afin d'apaiser bébé quand il ne sera pas en contact direct avec vous.